• A propos
  • Les formations
    • Le guide de nos formations
    • Le catalogue de nos formations
    • Formations Développement personnel en ligne
  • FAQ
  • Blog
    • Confiance en soi et Image de soi
    • Covid-19 et pandémie
    • Les relations au travail
    • Relations humaines
    • Stress et Émotions
    • Les conflits
    • Astuces de Communication
    • La manipulation
  • Contact
|

|
|
|
[email protected]
Création de compteConnexion
Améliorer ses relations
  • A propos
  • Les formations
    • Le guide de nos formations
    • Le catalogue de nos formations
    • Formations Développement personnel en ligne
  • FAQ
  • Blog
    • Confiance en soi et Image de soi
    • Covid-19 et pandémie
    • Les relations au travail
    • Relations humaines
    • Stress et Émotions
    • Les conflits
    • Astuces de Communication
    • La manipulation
  • Contact

Les Conflits

Accueil > Blog > Votre plan pour sortir du harcèlement au travail

Votre plan pour sortir du harcèlement au travail

  • Publié par Olivier GADET
  • Catégorie Les Conflits
  • Date 7 janvier 2020

Fini les vacances, on reprend le boulot, et avec la rentrée, voilà que reviennent les soucis qui nous vrillent le ventre, à cause du manque de respect. Attention, on ne parle de cette poignée de main moite et sans attention, sans regard, même. Non, non, dans cet article, nous évoquons ce qui s’apparente à du harcèlement ou même à ce qui en est, carrément.

 Le mot est donc lâché, mais pour autant, nous n’allons pas faire la liste stupide des 10 pires situations de manque de respect au travail. De peur que votre témoignage vienne en ajouter une onzième, puis une douzième… et qu’on n’en sorte plus. Dans les relations au travail, le sordide est sans limite.

On va plutôt chercher s’il existe une solution pour sortir du piège. En avant !

Pas de respect pour les braves !

Votre bête noire, c’est un nouveau membre du personnel qui semble franchement… très à l’aise. C’est votre collègue de bureau ou d’atelier. C’est une ancienne copine même, mais avec qui les relations se sont tendues progressivement pour une histoire à la con. Pire : c’est votre supérieur direct ou même le boss de l’entreprise. L’affaire dure depuis plusieurs années ou seulement depuis quelques semaines, allez, deux mois ! Vous n’aviez rien senti au début, mais maintenant, tout le monde est d’accord sur un fait : vous êtes dans son collimateur et toutes les occasions sont bonnes. On est limite sur le harcèlement ou on est même déjà dedans, et jusqu’au cou !

Selon l’humeur et le moment, la situation est imperceptible et vous arrivez presque à l’oublier. Ou bien vous la gérez plutôt bien, ça passe, pas grave. Mais en fait, il est déjà trop tard : ça vous ronge de l’intérieur. Et puis un autre jour, ce manque de respect vous met dans une colère noire. Vous rentrez à la maison fatigué(e), prêt(e) à chialer. Toute la famille trinque, même le petit dernier. La semaine prochaine, ce sera la peur qui vous accompagnera. Vous irez bosser avec la boule au ventre. Super, le covoiturage terrorisé !

Vous êtes seul au monde

J’aurais bien aimé vous écrire ici qu’il existe une méthode géniale à appliquer comme ça et comme ça et puis pouf ! tout disparaît. Mais il aurait fallut écrire un titre encore plus racoleur à cet article, comme on en trouve plein sur le web, et comme on n’en écrit pas sur Améliorer ses Relations. Mes rencontres et mes travaux me permettent de me confronter à de multiples réalités, toutes plus ubuesques les unes que les autres (je suis coach, consultant, formateur, tout ça…). Chaque cas de harcèlement est différent, et si des solutions simples existaient, ça se saurait. Pour autant, ne peut-on pas essayer de lister une méthode qui pourrait s’appliquer à une majorité de cas ? Chiche !

Votre plan de sortie en 4 points clés :

  • 1. Tout d’abord, ne restez jamais seul.

C’est pourtant le réflexe que l’on a tous, se dire « je vais y arriver », ou encore « ça doit venir de moi ». Même si c’est vrai (car oui, vous y arriverez sûrement, et oui, ça pourrait bien venir de vous un peu également), on est plus forts et plus intelligents à plusieurs. Parlez de votre ressenti autour de vous : votre famille, votre direction, votre voisine de bureau, un délégué du personnel ou un chargé de prévention, un représentant syndical ou un psychologue… Peu importe ! Parlez-en. Recueillez des avis, des points de vue différents.

  • 2. Selon l’un des principes de l’intelligence émotionnelle, demandez-vous ce que vous ressentez :

Peur, colère, frustration, humiliation… Et surtout, demandez-vous pourquoi vous réagissez comme ça ? Cette seconde question est une clé de décryptage de votre propre fonctionnement interne, qui aura bien plus d’effet sur la situation que de vouloir transformer votre agresseur en un gentil petit agneau. Mais là aussi, il est difficile d’y répondre sans l’aide de quelqu’un, un spécialiste, de surcroît (coach, thérapeute).

  • 3. Le 3ème point est plus complexe à mener (mais encore, un expert peut vous aider) :

Il s’agit de s’entraîner à visualiser la situation de l’extérieur. Une sorte de prise de hauteur où vous pourriez voir la personne qui vous pourrit la vie, et où vous pourriez vous voir aussi. Une vue d’ensemble : qui dit quoi ? Qui répond quoi ? Même à posteriori, il est bon de comprendre qu’on a forcément sa petite part de responsabilité dans cette situation, sans culpabiliser pour autant. Ça permet de comprendre un peu mieux le point de vue de l’autre, sans lui trouver d’excuses. Et de chercher à changer quelque chose dans cette relation néfaste, par la suite…

  • 4. Enfin, le dernier point clé de cette “méthode universelle” consisterait à changer, tout simplement.

Modifier l’équation. Changer d’organisation dans le quotidien des tâches, dans l’aménagement du bureau, changer de façon d’être, de parler ou de s’habiller, changer sa vision des choses, bref, changer la relation. Un chef mécanicien m’avait dit un jour, avec un sourire en coin : « quand ça pue, on aère ! ». J’avais beaucoup aimé la phrase. On peut même changer d’employeur, parfois. Bien sûr, c’est une forme de fuite, et ce n’est pas si simple, mais si elle est réparatrice et apaisante, pourquoi s’en priver ? Changez ! La situation actuelle vous ronge, vous avez donc tout à gagner à briser la spirale.

On résume

Au boulot, une relation sans respect peut devenir très vite destructrice, et dépasser largement le cadre professionnel, anéantissant votre estime et votre confiance en vous, et du même coup détériorant vos autres relations. Il n’y a pas de clé magique pour sortir de ce piège, mais dans presque tous les cas sur lesquels j’ai pu constater une telle situation, on revient tout de même à une base identique et récurrente :

Ne restez pas seul, et ne vous surestimez pas. Des spécialistes peuvent vous écouter et vous conseiller, à vous de trouvez celui ou celle qui vous conviendra. Essayez-en autant qu’il le faut ! Puis, avec ses conseils, cherchez à comprendre votre point de vue et celui de votre agresseur, en allant au-delà des premières idées que vous vous en étiez faites. Et pour finir, changez ! Aérez !

Facile à dire !

Et oui, vous écrire tout ça sur ce site, c’est super facile ! Mais la réalité, la vôtre, est sûrement plus complexe et violente qu’un article sur le net. Nous sommes bien d’accord. Alors pardon à ceux que j’ai blessé (transmettez leur, parce qu’ils n’ont pas du aller jusqu’ici dans la lecture), mais il faut bien commencer par une méthode pour tenter de sortir de cette relation.

Enfin, pour continuer à réfléchir à la meilleure manière de quitter un harceleur, on peut aussi lire les autres articles de cet humble site, et se brancher sur les formations disponibles et futures. Mais j’ai peur qu’on me taxe d’une tendance démago…

Et vous ? Vous avez connu une situation terrible avec quelqu’un au boulot ? Accepteriez-vous de nous la raconter succinctement, dans les commentaires ? Vous vous en êtes sorti comment ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Tag:bonnes relations, conflits, harcèlement, relations au travail, respect

  • Partager :
avatar auteur
Olivier GADET

Votre formateur et contact principal. Spécialiste de la communication interpersonnelle. Consultant, formateur, facilitateur, conférencier, auteur.

Articlé précédent

Le spleen de Noël
7 janvier 2020

Article suivant

Deuxième image de soi
17 décembre 2020

    2 Commentaires

  1. OlivierGadet
    2 avril 2020

    Ankhinoé, je ne dirais pas que “ne rien dire” est une mauvaise stratégie. C’est une posture de fuite, c’est vrai, mais dans bien des cas, la fuite répare et protège. Et se protéger d’une attaque, c’est plutôt du bon sens. Là où il faut être vigilant, c’est de ne pas systématiser cette fuite, et de ne pas dépasser une certaine limite. Lorsque cette fuite devient trop pesante, il faut y mettre fin, et faire face sans tomber dans l’inverse, négative également si on la gère mal : l’attaque. La limite est sensible, et complexe à aborder, il faut bien le dire… Courage 😉

  2. Ankhinoé
    Ankhinoé
    26 mars 2020

    Ici, je peux le dire : j’ai une collègue qui n’a aucun respect envers moi. Elle ne m’a jamais aimée et fait tout pour que je craque et quitte mon poste. Ceci dure depuis le 28 octobre 2019.
    Je reste de marbre face à toute insinuation, insulte, reproche direct et indirect.
    J’ai plein de qualificatifs pour elle : venimeuse, calomnieuse, désobligeante, acerbe, fielleuse, dénigreuse…
    Mais voilà, ma stratégie (pas la bonne d’ailleurs) : ne rien dire, ne pas me défendre (je n’ai pas la répartie nécessaire devant ce type de comportement).
    La vengeance est un plat qui se mange froid, j’y crois dur …! Elle aura le retour de bâton un jour prochain, très prochain !!!
    Les indispensables, il y en a pleins les cimetières !
    Je vais dire pour ma défense que je ne souhaite pas la rendre plus intelligente, ni même les autres qui la côtoient.
    Je suis dans un secteur individualiste et compétiteur, où le leitmotiv est d’écraser les autres. Je ne m’y sens pas à ma place, c’est sûr !
    Pour rester positive : c’est un lieu à étudier avec l’approche de la sociologie des organisations !!!

Catégories

  • Relations humaines (2)
  • Covid-19 et pandémie (3)
  • Confiance & image de soi (5)
  • La manipulation (1)
  • Les Conflits (3)
  • Les relations au travail (4)
  • Stress et émotions (5)
  • Astuces de communication (7)

Les dernières réactions

  • Paul Mix dans Gestion du stress
  • OlivierGadet dans Votre plan pour sortir du harcèlement au travail
  • Ankhinoé dans Votre plan pour sortir du harcèlement au travail
Donnez-nous votre avis !
Logo améliorer ses relations

Améliorer ses relations interpersonnelles et sa  communication au travail
Animé par notre coach Olivier Gadet

Consultant en communication en régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes

Facebook Linkedin Youtube Instagram Envelope

Notre dernière formation

Gestion du stress

Gestion du stress

180.00 €
En savoir plus

A découvrir sur notre site

  • Nos formations, suivez le guide !
  • Le catalogue des formations
  • Astuces de Communication
  • Confiance en soi Estime de soi Image de soi
  • Les conflits
  • Stress et Émotions
  • Les relations au travail
  • Covid-19 et pandémie

Articles récents

sur notre blog

Comment gérer le stress au travail ?
mai 10, 2021
Gérer le stress au quotidien
mai 06, 2021

© 2020 Améliorer Ses Relations

  • CGV
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

Accédez à votre profil

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ? Je m'inscris

Allez, je crée mon compte

Faites-vous parti du club Je me connecte

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Tout accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.

Tout accepterTout déclinerEn savoir plus
Consentement

Aperçu de notre politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur le site. En plus de ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Toutefois, la désactivation de certains de ces cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de navigation.

Plus d'informations sur notre page dédiée à la politique de confidentialité.
Nécessaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctionnalités de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Non-nécessaire
Tous les cookies qui peuvent ne pas être particulièrement nécessaires au fonctionnement du site Web et sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles des utilisateurs via des analyses, des publicités et d'autres contenus intégrés sont qualifiés de cookies non nécessaires. Il est obligatoire d'obtenir le consentement de l'utilisateur avant d'exécuter ces cookies sur votre site Web.
Fonctionnel
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Autres
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :

Envoyer Annuler