Comment réussir sa Saint Valentin 2021 ?
Inutile de se lancer dans un descriptif trop précis de la situation : où que l’on soit dans le monde, cette Saint Valentin s’annonce complètement pourrie ! Les restaurants fermés, nous, fatigués par ces mois de couvre-feu et de confinement, votre entreprise en difficulté, voire pire selon votre activité, les enfants à la maison avec vous… comment faire pour que le 14 février ne tourne pas au cauchemar ?
On a peut-être une solution 😉
Pour préparer la Saint Valentin
Nous avons tout d’abord imaginé une liste de conseil à vous donner. Réinventer son couple, revisiter le dîner en amoureux en envoyant les enfants dîner et dormir chez les voisins ou en camping sur le balcon. Ensuite, préparer le repas à deux… tout y est passé, on s’y voyait presque. Cependant, c’était sans compter ceux d’entre vous qui nous auraient répondu à juste titre un bon vieux : « ta gueule, on est au bout du rouleau avec toutes ces conneries ». Ou encore, ceux qui attendent d’un article à lire sur le web autre chose que des conseils à la noix pour s’entendre dire ce qu’ils devraient faire.
Alors voilà, le premier conseil pour réussir sa Saint Valentin, c’est de vous débrouiller comme vous voulez, cela ne nous regarde pas, après tout. Faites comme bon vous chante. Cuisinez ce que vous voulez, même une bonne vieille assiette de pâtes au fromage. Faites-vous livrer un repas tout prêt, passer au drive, commander un hamburger et des frites en carton, c’est vous qui voyez !
Pour la Saint Valentin, communiquez !
Ben oui ! Parce qu’être en relation avec l’autre, développer cette relation, resserrer le lien qui nous unit, c’est toujours une histoire de communication. Je t’envoie un message, tu m’en envoies un en retour, ce qui m’amène à recommencer l’opération. C’est sans fin en théorie, et quand c’est bien fait, la qualité du message augmente, les informations se densifient, et les émotions démarrent dès le début de cette transaction (car c’en est une).
Définir la communication n’est pas chose facile
Mais sur ce site, c’est notre came au quotidien. Et parfois, quand les choses sont compliquées, rien ne vaut un bon vieux dico pour revenir aux sources. Étymologiquement, communiquer, c’est mettre en commun. Elle est là, la solution pour réussir votre Saint Valentin malgré les contraintes liées à la covid-19.
Cette fichue pandémie va définitivement changer pas mal de choses dans le monde tel que nous le connaissions. Sera-t-il meilleur ? Sera-t-il pire ? Le marasme actuel nous fait envisager bien sûr un avenir un peu sombre. Pour autant, nous ne pouvons pas ignorer la capacité de ressort positif que l’être humain développe en toutes situations difficiles. Parmi les nombreux petits détails de nos vies et de nos habitudes, la Saint Valentin pourrait donc être envisagée désormais autour de cette mise en commun. Pourquoi pas ? Le monde d’après s’invente ici aujourd’hui.
Peu importe que vous alliez au restaurant ou que vous ne puissiez pas le faire pour cause de fermeture. Peu importe que vous offriez des fleurs ou que vous mettiez une musique complètement mièvre en fond sonore. Même si sur ce coup-là, on pense plutôt que le super morceau sur lequel vous vous êtes embrassés serait mieux… Ce qui compte c’est le commun. Le « comme-un », comme disait le psychanalyste Jacques LACAN. Peu importe que vous ratiez la date du 14 février, deux jours après, ça marche aussi (ce dernier point est à destination principalement de certains lecteurs masculins qui nous suivent ardemment).
Organiser sa fête des amoureux
Quoi que vous fassiez prenez surtout le temps de faire la liste de tout ce que vous avez en commun avec votre partenaire. Et si c’est votre première Saint-Valentin, rassurez-vous, il y a déjà des dizaines de choses que vous partagez à deux. Identifiez-les, appuyez-vous sur elles car vous y trouverez le socle solide de votre relation. Il peut s’agir également de grandes choses de la vie comme vos enfants, tout petits ou déjà grands et autonomes, la maison, un projet de vie…
Et cela peut être aussi un détail tout simple, une anecdote amusante, des photos, un barbecue ou votre goût prononcé pour les assiettes de pâtes au fromage. Mais en tous cas, ce que vous avez en commun constitue les fondations de votre relation. Vous devez les connaître, et les remettre sur la table régulièrement pour les partager et continuer à avancer.
Partager pour la St Valentin
Demandez–vous aussi ce que vous allez pouvoir mettre en commun demain. En effet, même si les caractères et les personnalités changent au cours de la vie, que les routes que l’on partage semblent s’éloigner l’une de l’autre parfois, faire la liste de ce que nous allons partager est la clé d’un avenir à deux. Chaque individu au sein du couple doit être en capacité d’être à la fois une partie du couple et un individu à part entière avec ses envies bien à lui, ses idées, ses ressentis. La Saint Valentin est peut-être un moment charnière pour se focaliser non pas sur nos différences, mais surtout sur ce qui nous rapproche.
Et si en plus de tout cela, vous tenez quand même à vous faire une bonne bouffe, alors téléphonez au restaurateur près de chez vous. Et filez vite chercher les plats à emporter que vous réchaufferez à la maison. Y a pas d’mal à s’faire du bien, surtout si ça fait marcher la solidarité !
Bonne fêtes les amoureux 💑 …
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :